13.09.2017

Renaturer nos villes: Comment améliorer la qualité de la vie et la biodiversité

FORUM ARPEA

Il est heureusement loin le temps où espace vert rimait avec gazon et alignées de platanes. Aujourd’hui, la demande du public est très forte pour réintroduire de la nature et de la biodiversité en ville, partout où c’est possible, dans les espaces privés comme dans les espaces publics, à l’échelle du quartier comme à l’échelle de la parcelle et du bâtiment.
 
Chaque mètre carré de terre, toiture plate, façade, espace vert, cours d’eau peut être utilisé pour redéployer la nature en ville, synonyme d’une amélioration de la qualité de vie des habitants. Chacun a fait l’expérience de voir un gazon sans âme être transformé en champ de fleurs l’espace d’un printemps et d’un été.
 
La plupart des municipalités sont très attentives à ce besoin. Il reste néanmoins beaucoup à faire, mais des exemples réussis commencent à voir le jour un peu partout.
 
L’objet de ce séminaire est de présenter quelques-uns de ces succès pour permettre à chacun, autorités, urbanistes, architectes, spécialistes de l’environnement, d’échanger des expériences et de tirer des idées positives des cas présentés.
 
Une visite de l'espace d'exposition des toitures végétalisées
de la Bourdonnette est prévue.
 
Comme toujours lors de nos forums l’aspect convivial et le réseautage seront bien entendu favorisés.
 
Nous nous réjouissons de vous rencontrer le 13 septembre!
 
Güner Sengul Juranville, présidente de l’ARPEA
Félix Schmidt, vice-président et organisateur
Programme: >>
Inscriptions: >>