DIRECTIVES POUR L'ADMISSION

Les conditions pour une admission dans l'asep

1. Membre ordinaire

Pour être admis en qualité de membre ordinaire à lʼASEP, un candidat doit être au bénéfice :

Variante 1
Bachelor ou Master of Science dans des études relevantes à lʼenvironnement, ou:

a) sciences naturelles avec un rapport fort à la géo-, hydro- ou atmosphère ou aux thèmes de la gestion des ressources ou de lʼénergie; ou

b) droit de lʼenvironnement ou économie de lʼenvironnement.

Variante 2
dʼune formation

de base : maturité, maîtrise ou certificat fédéral de capacité (CFC) équivalent. Suivie dʼune formation complémentaire dʼune année au minimum dans les techniques, sciences ou droit de la nature et de l'environnement.

dʼ une expérience professionnelle
de 2 ans au minimum dans un domaine de lʼenvironnement (temps de travail 100% ; en cas dʼun temps de travail plus petit : en conséquence plus long). La formation théorique et lʼexpérience professionnelle dans le domaine de lʼenvironnement doivent atteindre ensemble une durée minimale de 3 ans. Sa demande dʼadmission doit inclure le suivant: un travail faisant état de ses compétences professionnelles dans le domaine de lʼenvironnement.

Lʼadmission en tant que membre ordinaire est effectuée par le comité sur proposition de la Commission dʼhonneur. Le candidat est informé préalablement du préavis de la Commission.

2. Membre candidat

Les personnes ne répondant pas encore à toutes les conditions pour devenir membre ordinaire peuvent entrer dans l’asep en qualité de membre candidat. Les droits du membre candidat sont restreints. Le droit de vote à l’Assemblée générale et l’inscription dans l’annuaire « Les spécialistes suisses de l’environnement » ne lui sont pas accordés. En outre il (elle) ne peut pas porter le titre « svu|asep ». Cependant, le membre candidat peut profiter de la plupart des prestations de l’association (envois réguliers d’informations, Bulletin de l’asep) et la cotisation d’un membre candidat est inférieure à celle d’un membre ordinaire.

Le membre candidat doit postuler comme membre ordinaire dès qu’il en remplit les exigences. Dans tous les cas, le statut de membre candidat est limité à 5 ans.