NEWSLETTER SEPTEMBRE 2014

Informations du comité

Accès à des projets dans le domaine de l'environnement à travers l'ENEP

La Roumanie est intéressée à des spécialistes européens de l'environnement

Le réseau européen de spécialistes de l'environnement doit aider à trouver des spécialistes européens compétents dans le domaine de l'environnement pour des projets en Roumanie - telle est la conclusion d'un conférencier roumain de l'ENEP lors de l'assemblée générale de ce printemps. On recherche notamment des spécialistes pour la gestion de l'eau, des études hydrologiques et géotechniques, des études de l'environnement ou l'élaboration de stratégies d'achat - une perspective intéressante pour les bureaux spécialisés dans l'environnement et qui souhaitent travailler temporairement à l'étranger. Les personnes souhaitant recevoir directement des informations relatives à l'environnement de la part de l'ENEP sont priées à s'adresser à Jean-Pierre Biber, membre compétent du comité, pour être enregistrées sur sa liste de mailing de l'ENEP : jean-pierre.biber(at)natcons.ch

siaPay : calculateur mobile des salaires pour les architectes et les ingénieurs

Informations intégrées sur les salaires des spécialistes de l'environnement

Le calculateur des salaires fait déjà partie intégrante de l'outil de saisie en ligne https://benchmarking.sia.ch et a été utilisé pour la première fois lors de l'enquête 2013 sur les salaires. Les résultats détaillés des enquêtes sont publiés depuis de nombreuses années dans les publications de la SIA, la recherche des résultats souhaités étant toutefois, jusqu'ici, quelque peu fastidieuse. La nouvelle appli " siaPay " renseigne en quelques touchers d'écran sur les salaires des architectes et des architectes paysagers, des ingénieurs, des spécialistes de l'environnement, des ingénieurs du génie rural et ingénieurs géomètres ainsi que des ingénieurs en installations techniques du bâtiment. A travers une seule fonction de menu, l'utilisateur est guidé jusqu'au résultat : en touchant les zones statut, fonction, âge, sexe et grande région, il obtient le profil de salaire potentiel. L'appli affiche les données disponibles ainsi que le salaire brut annuel moyen. Les chiffres actuels sont basés sur l'enquête 2013 et comprennent plus de 9000 salaires provenant d'environ 570 bureaux suisses. L'appli est disponible dans l'App-store en allemand, français et italien, et coûte CHF 8.-.

Groupes d’experts

Prochaine manifestation de réseautage le 15 octobre

" Un voyage dans le sous-sol " - discussion d'experts avec apéro à Zurich

460 milliards de francs - c'est ce que coûterait aujourd'hui la construction à neuf des infrastructures de réseau en Suisse (eaux usées, eau potable, routes, gaz et électricité). Les infrastructures de réseau sont un bien précieux, qui appartient à la communauté et qui constitue l'épine dorsale d'une économie et d'une société performante. Les débats sur son entretien sont par conséquent également précieux.

Mirjam Hauser, de l'institut Gottlieb Duttweiler (GDI), nous emmène pour un voyage dans le sous-sol et nous montre comment aborder de manière ciblée les défis dans le domaine des infrastructures des eaux et des routes, en Suisse.

Quels sont les défis qui nous attendent en matière d'entretien et de renouvellement de nos infrastructures ? Les petites communes sont-elles en mesure de relever ces défis, dans la Suisse fédéraliste ? Avons-nous besoin de services de gestion centralisés ou pouvons-nous confier la gestion de ces infrastructures à des entreprises privées ? A quoi doivent se préparer les concepteurs et les prestataires de services privés ?

Les nouvelles connaissances acquises pourront être partagées autour de l'apéro qui suivra.

Ce débat d'experts est organisé par les étudiants en sciences naturelles de l'EPFZ et la svu|asep.

Lieu et date : le 15 octobre 2014 | 18h30 - env. 20h30 | Zurich Stadelhofen, Mühlebachstr. 11

Inscription pour les membres de la svu|asep jusqu'au 14 octobre à : admin(at)svu-asep.ch

Download: Flyer

Formation continue

CAS en développement durable de l'Université de Berne

Les connaissances - une clé pour le développement durable

Le cours de formation postgrade (CAS) en développement durable propose une solide base de connaissances comme clé pour le développement durable, offre un cadre de réflexion et donne accès à la mise en œuvre pratique. La matière couvre plusieurs thèmes et champs professionnels. L'approche interdisciplinaire et transdisciplinaire permet aux titulaires de ce CAS d'identifier les conceptions divergentes du développement durable, de mener une réflexion critique et de jeter des ponts entre les différents acteurs et leurs approches.

Les axes principaux en matière de contenu ainsi que les domaines pratiques sont fixés par les participants en fonction de leurs intérêts personnels et de leurs besoins professionnels. Le choix des différents modules théoriques et thématiques va de méthodes d'évaluation à la mobilité en passant par l'économie. Ce CAS en cours de formation s'adresse à des personnes de l'économie privée, aux administrations publiques et aux ONG souhaitant s'engager professionnellement en faveur du développement durable.

Ce CAS comprend 8 modules à 2 jours chacun ainsi que deux travaux écrits. Cela correspond à 15 points ECTS ou environ 450 heures de travail. Le suivi de modules isolés est également possible.

Des informations sur ce CAS peuvent être obtenues auprès de la responsable du cours, Madame Marion Leng : weiterbildung@remove-this.cde.unibe.ch, tél. : 031 631 39 71

Pour tout complément d'information sur le CAS et ses différents modules : www.cde.unibe.ch/weiterbildung

Cours de formation continue de sanu future learning sa

L'année qui vient, sanu future learning sa proposera des cours passionnants, par exemple:

Evaluer des projets selon le développement durable
Anticiper et éviter les projets qui capotent - Optimiser les dimensions économique, sociale et environnementale 
Date: 27-28 novembre 2014
Lieu: Bienne
www.sanu.ch/14GENB


La qualité - un devoir pour la conception
Approches pour le paysage de demain
Date: 15 janvier 2015
Lieu: Soleure
www.sanu.ch/15NLGL

Passages à faune
Bilan des mesures réalisés et perspectives
Date: 5 février 2015
Lieur: encore ouvert
www.sanu.ch/15NLWP