NEWSLETTER SEPTEMBRE 2021

Information du comité

Réservez la date du 27 octobre 2021 : atelier sur le thème de l’Initiative biodiversité, à Berne

En collaboration avec Pro Natura et BirdLife, la svu|asep organise, le 27 octobre 2021 après-midi à Berne, un atelier sur le thème de l’Initiative biodiversité. Le but de cette manifestation est d’informer nos membres des conséquences possibles sur notre profession et de répondre à d’éventuelles questions relatives à sa mise en œuvre pratique.

Réservez aujourd’hui déjà cette date dans votre agenda, le programme détaillé suivra prochainement !

Assemblée générale 2022 de la svu|asep

Lors de sa dernière séance, le comité a décidé de tenir l’assemblée générale 2022 mi-avril à Fribourg, dans le cadre d’une manifestation de réseautage. Parallèlement, les membres ont la possibilité de voter au moyen de l’outil de sondage électronique. Des élections sont à nouveau à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale : souhaitez-vous collaborer au comité ? Dans ce cas, contactez notre secrétariat : admin@remove-this.svu-asep.ch.

Visite de Wallisellen-Dietlikon le 9.7.2021 avec la svu|asep

Sur le tracé de la future ligne CFF MehrSpur Zurich-Winterthur, les CFF prévoient la réalisation d’un chef-d’œuvre de l’ingénierie entre Zurich Nord et Winterthur. Celui-ci est coordonné avec un projet cycliste cantonal : tous deux représentent un objectif attrayant pour la deuxième excursion spécialisés sous le titre « Point de rencontre environnement » !

Insérer le tracé d’une nouvelle ligne ferroviaire à haute vitesse dans la vallée fortement urbanisée de la Glatt tenait de la gageure ! (cf. extrait de la photo aérienne 1). Des spécialistes de la svu|asep et de la CITRAP du canton de Zurich ont visité ce terrain particulièrement complexe au niveau de l’’aménagement du territoire et de la planification des transports. Avec le chef de projet général Gerhard Steiner et Rolf Keller (tous deux des CFF) ainsi que Viktoria Herzog du service de la mobilité du canton, nous nous sommes fait une idée de ce projet de transport complexe.

Cette double voie supplémentaire (qui donne son nom au projet « MehrSpur », soit voies multiples) est destinée à éliminer le goulet d’étranglement Winterthur-Zurich : nouvellement, 900 trains par jour circuleront sur cet axe. Selon la décision relative au plan directeur, la ligne de l’aéroport depuis Bassersdorf et l’« ancienne » ligne par Wallisellen seront raccordées au tunnel de 8 km de longueur ; un tunnel avec trois (!) portails. La circulation sans croisement des trains exige un pont de près de 600 mètres de longueur comme saut-de-mouton à l’ouest et un désenchevêtrement supplémentaire à l’est de Wallisellen.

L’expert en protection contre le bruit Olof Kühnholz explique qu’en présence de plusieurs sources de bruit, il ne suffit pas d’additionner les décibels. La politique locale exige expressément de tenir compte des intérêts de toutes les utilisations locales. L’importante zone de détente proche, qui délimite la zone urbanisée, justifie une oreille particulièrement attentive pour tous les effets du bruit (cf. photo aérienne 2).

Photo aérienne extraite de : orthophoto ZH 2014–2020 du SIG du canton de Zurich (www.maps.zh.ch)

 

Actualités de la SIA

Malgré la pénurie croissante de main-d’œuvre, les bureaux d’études restent optimistes

Les bureaux d’étude évaluent à nouveau leur situation conjoncturelle de manière positive, selon le sondage conjoncturel du KOF de juillet 2021. Ce résultat est toutefois associé au spectre récurrent de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Plus d’informations ici (en allemand)

Consultations

Biodiversité et paysage

Début 2021, nous nous sommes penchés sur la stratégie de la Confédération en matière de biodiversité et les deux initiatives populaires sur la biodiversité et le paysage.

Des contre-projets ont été présentés pour les deux initiatives. Sur l’Initiative biodiversité, la svu|asep a soumis ses propres propositions. Le comité a renoncé à en faire de même pour l’Initiative paysage (…pendant la consultation de la commission).

Avis nuancé sur la biodiversité

La Confédération a présenté de manière détaillée les objectifs stratégiques de la Suisse pour la protection de la biodiversité dans sa Stratégie biodiversité Suisse (SBS). Les points forts de cette SBS et du plan d’action correspondant sont constitués par la création, la consolidation et le développement de l’infrastructure écologique.

Dans le contre-projet à l’Initiative biodiversité, une valeur cible (17%) a été définie pour la proportion du territoire national à classer en zone protégée. Il s’agit là d’une valeur moyenne pour l’ensemble du pays. La question de savoir si cela permettra vraiment de maintenir la biodiversité « dans toutes les régions du pays et pour tous les types de milieux naturels » (citation) reste ouverte ! Les 17% proposés par le Conseil fédéral représentent un objectif intermédiaire fixé dans des conventions internationales (selon les objectifs pour la biodiversité à l’échelle mondiale, convenus en 2010 à Aichi, Japon).

Afin d’éviter de futures déception, la svu|asep propose toutefois une approche progressive pour la mise en place de ces zones protégées : la proportion de surfaces nécessaires pour le maintien de la biodiversité en Suisse devrait déjà être augmentée à brève échéance, mais devrait au moins être fixée de manière contrôlable selon le calendrier suivant :

2025 : 16 pour cent
2030 : 18 pour cent
2035 : 20 pour cent
2040 : 22 pour cent

Les régions centrales des objets à protéger au niveau national doivent par conséquent être étendues progressivement jusqu’en 2040. En 2020, l’UE a recommandé une proportion de 30%.