NEWSLETTER DÉCEMBRE 2018

Informations du comité

Assemblée générale du 3.4.2019 – Save the date

L’ASEP vous propose l'année prochaine de se rencontrer à l’EPFL à l’occasion de l’assemblée générale.

Suite à l’assemblée proprement dite, une visite sera organisée sur le thème des enjeux énergétiques. En particulier, une présentation du projet de chauffage et climatisation du campus par l’utilisation de l’eau du lac Léman vous permettra d’appréhender comment l’EPFL envisage concrètement ces enjeux énergétiques sur son site, et comment un tel projet a dû composer avec les contraintes environnementales liées aux biotopes. Cette visite sera également l’occasion d’observer comment le site s’est transformé au cours des dernières années en véritable campus, présentant une étonnante diversité architecturale.

L’assemblée aura lieu le 3 avril, des informations suivront.

Concrétisation de la stratégie

Le comité réfléchit à une reformulation de la stratégie de notre association. Nous souhaitons proposer à nos membres un positionnement et des objectifs clairs, afin d’y ancrer les actions et les projets de l’ASEP.

Cette stratégie sera partagée lors de l’assemblée générale, lors de laquelle les membres seront invités à s’exprimer.

La svu|asep se présente à l’EPF de Zurich et à l’université de Lausanne (UNIL)

La cérémonie de remise des diplômes de master en sciences de l’environnement s’est déroulée le 9 novembre 2018 à l’EPF de Zurich. 74 diplômés et diplômées de 6 spécialisations différentes ont fêté la fin de leurs études. Dans le cadre de cette cérémonie, Stefano Wagner a pu présenter la svu|asep devant 320 invités.

Le 8 novembre, Stefano Wagner a présenté l’ASEP aux étudiants en géosciences et environnement de l’université de Lausanne (UNIL), dans le cadre de la Journée des Métiers. Notre association est une plateforme importante pour les futurs qui entrent dans la profession.

Groupes d'experts

Information sur la restructuration des groupes d’experts

Les groupes d’experts de la svu|asep ont été introduits en 2012 pour refléter la réalité professionnelle de l’ensemble de nos membres. Le but visé était de faciliter et de revaloriser l’échange professionnel.

Au cours de leur existence, les groupes d’experts ont évolué de manière variable. Certains de ces groupes vivent des échanges animés. Des réseaux professionnels s’y sont créés et des prises de position concernant des projets de loi, des ordonnances ou des aides à l’exécution y sont rédigées. D’autres groupes d’experts ont évolué de manière moins marquée. Les motifs sont divers, mais nous supposons que cela est dû au manque d’impact du thème ou au fait que de nombreux thèmes sont aussi traités sur les plateformes d’autres associations.

Le Comité de la svu|asep a donc décidé de restructurer les groupes d’experts et de les apurer. Nous visons une meilleure vue d’ensemble et un regroupement des thèmes.

De la SIA

Information concernant le workshop SER : normes de qualité SER

Le champ d’action du suivi environnemental de la phase de réalisation (SER) révèle différents déficits. Ils concernent l’environnement systémique du SER (bases, processus, dépendances, etc., disponibles/non disponibles), mais aussi le SER lui-même (formation, compétences professionnelles et sociales, etc.). Sur demande de la svu|asep, le groupe d’accompagnement Environnement de la SIA a invité à une séance kick-off.

La séance 'norme de qualité SER' s’est tenue à Berne. Près de 20 personnes constituaient le 'thinktank‘. Des représentants de l’économie privée (mandants et mandataires), de deux cantons ainsi que d’organisations étaient présents. La séance kick-off a d’abord servi à dresser un état des lieux sur la base d’expériences pratiques.

Lors de la séance, des lacunes ont été découvertes et identifiées dans le système ainsi concernant le SER lui-même. Les interventions très engagées des personnes présentes ont montré qu’il est nécessaire d’agir dans le domaine SER. Les premières thématiques ont été identifiées en commun et de manière spontanée ; elles seront poursuivies et concrétisées dans le cadre d’une étape ultérieure. L’objectif à moyen terme est le lancement de projets de mise en œuvre, contribution importante pour améliorer la qualité du SER.  

Mises en consultation

Sept mises en consultation et deux consultations 2018

Matthias Gfeller, membre du Comité, a rédigé depuis avril 2018 sept réponses à des mises en consultation pour la svu¦asep. Six d’entre elles s’adressaient directement aux autorités fédérales : à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). La septième était une mise en consultation interne à la sia sur le thème des substances nocives et de l’énergie grise dans les bâtiments. Elle a été élaborée en commun avec EK Energiekonzepte AG.

Toutes les mises en consultations rédigées en 2018 peuvent être consultées sur notre site sous www.svu-asep.ch.

En 2019, l’Office fédéral de l’énergie et l’Office fédéral de l’agriculture seront probablement de plus en plus souvent les destinataires de nos réponses : les consultations, qui sont en règle générale mises sur les rails à un stade plus précoce de la prise de décision par les autorités (que les mises en consultation), sont donc particulièrement importantes pour nous en tant qu’association professionnelle. Vers la fin d’année, la politique des déchets ainsi que la politique agricole et foncière nous ont aussi occupés.

En 2018 et 2019, Matthias Gfeller représentera la svu¦asep dans un groupe de travail de l’OFEV sur le thème de la prévention des déchets.

Manifestations de réseautage

Suite des démarches après le succès du séminaire suisse-éole / svu|asep sur les eie dans le domaine éolien.

Le séminaire sur la thématique des EIE de projets de parc éoliens co-organisé avec Suisse-éole le 07 novembre dernier a été un franc succès. Nos membres ont pu mettre en évidence les compétences professionnelles regroupées au sein de svu-asep. Dans le contexte d'incertitude faisant suite à l'abandon du manuel EIE pour les chiroptères et l'avifaune, les propositions de solutions concrètes pour concilier la protection de la faune ailée et le développement éolien ont suscité un intérêt particulier, tant du point de vue des investisseurs que des milieux associatifs de protection de la nature. Pour donner suite à plusieurs impulsions de la part de participants à la journée, le comité a décidé de donner suite à ce séminaire en constituant un groupe de travail de spécialistes des études d'impacts sur la faune ailée. Il aura pour mission de rédiger une brève recommandation a l'attention des professionnels de l'environnement pour une bonne prise en compte des chiroptères et de l'avifaune dans le développement de parcs éoliens.

Formation continue

CAS « Floristique et analyse de la végétation» & CAS « Education à l’environnement par la nature »

Dans le cadre de sa mission de formation continue, HEPIA Genève (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture) accroit et diversifie son offre en proposant régulièrement des formations adaptées aux besoins des milieux professionnels publics et privés.

C’est dans ce contexte qu’HEPIA propose des formations continues diplômantes pouvant être suivies à la journée ou au module dans le cadre de « CAS (Certificate of Advanced Studies) ». Les formations proposées sont décrites ici : https://www.hesge.ch/hepia/formation-continue/cas.

 

1/ CAS « Floristique et analyse de la végétation».

La formation est déclinée en 3 modules, pouvant être suivis individuellement. L’inscription à des journées de cours isolées est également possible. Le module 1 «Flore et végétation» a été dispensé en 2018, le module 2 «Méthodes d'analyse et planification de projets» sera proposé en 2019, ainsi que quelques journées complémentaires de formation sur certains groupes floristiques (graminées, saules, laiches, characées). Le travail de certificat se termine avec le rendu d'un rapport le 20 août 2020.

Les inscriptions sont désormais ouvertes : Pour un module isolé le délai est fixé au 1er mars 2019 Pour un bloc de deux journées (module 2) ou pour une journée de cours, les inscriptions peuvent se faire jusqu'à deux semaines avant le démarrage de celui-ci.

Informations détaillées sous https://www.hesge.ch/hepia/formation-continue/cas-floristique .

 

2/ CAS « Education à l’environnement par la nature ».

Dans le domaine de l'éducation à l'environnement, le CAS EEN d'HEPIA peut être rejoint en tout temps pour une journée, un week-end ou pour la formation complète ; dates et informations détaillées sous: https://www.silviva-fr.ch/cas/