NEWSLETTER MÄRZ 2021

Information du comité

Manifestation de réseautage le 16 avril 2021

Programme et inscription: Download Flyer

Phase pilote de promotion des prestations de conseil en matière de paysage

La Conception « Paysage suisse » actualisée a été adoptée par le Conseil fédéral le 27.05.2020. Une des mesures prévoit d’offrir des prestations de conseil en matière de paysage aux communes. Emmanuel Contesse et Bruno Käufeler représentent svu|asep dans le groupe d’accompagnement pour la phase pilote.

Dans le cadre d’une phase pilote, qui s’étendra de 2021 à 2023, l’OFEV propose aux communes de bénéficier de conseils en matière de paysage. Le groupe d’accompagnement dont fait partie svu|asep est chargé de conseiller l’OFEV dans la procédure de sélection des experts, puis de participer aux discussions sur les retours d’expérience pour une éventuelle poursuite en 2024.

svu|asep publiera les informations utiles permettant à nos membres de postuler en tant qu’expert.

La svuIasep sur LinkedIn

Le groupe svu|asep sur LinkedIn se développe ! Réseautez maintenant avec les membres de l’association et tenez-vous au courant des actualités de la svu|asep. Nous nous réjouissons de votre visite virtuelle : LinkedIn svuIasep

Consultations

Questions fondamentales concernant la Stratégie pour le développement durable de la Confédération

En tant que société spécialisée de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), la svu|asep a élaboré une prise de position divergente de celle de la SIA et plus fortement orientée vers la protection du climat, face à la « Stratégie pour le développement durable 2030 » (SDD) de la Confédération. Notre réponse à la consultation est disponible sur le site Internet de la svu|asep, à côté de 13 autres prises de position de 2020.

L’élaboration de la prise de position face à la SDD de la Confédération a mis en évidence des divergences entre la sia et l’Alliance-Environnement*). La sia souhaitait ancrer la notion de patrimoine culturel bâti dans les objectifs du développement durable. L’Alliance-Environnement soulignait la lutte contre la catastrophe climatique. Pour nous en tant que professionnels de l’environnement, l’accent doit être mis sur l’aspect du climat et sur la préservation, dans toute la mesure du possible, de la biodiversité.

Aussi demandons-nous, pour l’objectif 13 de la SDD « Mesures pour la protection du climat », d’analyser de manière plus approfondie les liens entre le climat et l’agriculture. Les « dégâts collatéraux » à l’environnement comme conséquence de la production, de la vente et de l’élimination de produits doivent se refléter dans le prix des marchandises.

Du fait que nous demandons, en tant que svu|asep, un positionnement clair au niveau des objectifs du développement durable, il n’était pas possible de reprendre tel quel l’accent de la SIA sur le patrimoine culturel bâti.

*) L’Alliance-Environnement est un regroupement d’ONG dans les domaines les plus divers de la protection de l’environnement. Elle postule la hiérarchisation suivante des objectifs en matière de développement durable :

Politique agricole de ou pour la svu|asep

La svu|asep souhaite s’impliquer davantage dans des thèmes spécifiques à l’agriculture. Dans ce but, notre groupe d’expert-e-s doit être étendu et réactivé : à notre sens, les thèmes de la politique agricole et de l’aménagement du territoire doivent avoir plus de poids – compte tenu du dangereux changement climatique.

A côté de l’OFEV, les offices fédéraux de l’agriculture (OFAG) et du développement territorial (ARE) sont nos principaux interlocuteurs au niveau fédéral. La mise en œuvre concrète du plan sectoriel des surfaces d’assolement (SDA), la Stratégie Sol Suisse de la Confédération, mais aussi le développement de la politique agricole au-delà de 2022 sont des thèmes importants.  

Nous recherchons des contacts avec des partenaires comme la Société suisse de pédologie (SSP) ou la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE). Ensemble, nous devrions être informés assez tôt par l’OFAG des affaires agricoles touchant l’environnement : projets d’ordonnances ou de lois, modifications de la collaboration entre la Confédération et les cantons.

Les membres de la svu|asep qui souhaitent collaborer dans un groupe d’expert-e-s correspondant sont priés de s’adresser directement à Matthias Gfeller: matthias.gfeller@remove-this.bluewin.ch. Des consultations par courriel et une séance de prise de contact sont prévues jusqu’en mai 2021.

Informations de la SIA

Le Comité de la SIA recherche un-e  spécialiste du secteur de l’environnement  pour rejoindre ses rangs. Vous êtes membre de la SIA et adhérez à une pratique professionnelle favorisant l’interdisciplinarité et la durabilité, dans  le respect de l’éthique et des règles de concurrence loyale. Vous trouverez ici l'offre d'emploi :

https://www.sia.ch/fileadmin/SIA_Inserat_Vorstand_Umwelt_FR.pdf

Actualités passionnantes du domaine de l’environnement

Le secteur de la conception résiste à la crise. Fin janvier 2021, le Centre de recherches conjoncturelles de l’ETH (KOF) a publié son baromètre conjoncturel. Cet article passionnant est disponible ici :

https://www.espazium.ch/de/aktuelles/projektierungssektor-trotzt-der-krise (en allemand)

3e Congrès suisse du paysage : manifestation de lancement pour partenaire

Qui façonne notre paysage ? Comment gérer le paysage ? Comment développer les paysages de demain ? Les réponses à ces questions et à d’autres défis pour le paysage en Suisse et au-delà seront discutées lors du 3e Congrès suisse du paysage 2022, à Rapperswil. La manifestation de lancement aura lieu le 24 mars 2021, de 16 à 18 heures.

L’objectif de cette manifestation est de proposer une première information sur le congrès et d’engager la discussion avec des partenaires et des sponsors potentiels. Dans ce cadre, on abordera également les thèmes du congrès. Le Congrès suisse du paysage 2022, à Rapperswil, est organisé par le FoLAP et la Haute école spécialisée de la Suisse orientale OST. Comme d’habitude, nous nous adressons à un large public issu de nombreuses disciplines et venant aussi bien de bureaux d’études que de l’administration et de la recherche. Et nous serions également très heureux d’élargir encore le cercle des intéressés.

Les institutions intéressées peuvent s’adresser à folap@remove-this.scnat.ch.

Plus d'informations sous: https://lnkd.in/dQeZeVc