NEWSLETTER MAI 2014

Allocution du président a.i.

Chers membres de la svu|asep,

Lors de l'assemblée générale du 3 avril 2014 à Lucerne, j'ai été élu à la vice-présidence et je reprends la direction de la svu|asep en tant que président a.i. jusqu'à ce que nous puissions à nouveau élire un président. Je poursuivrai les axes prioritaires fixés au cours de ces dernières années et je promouvrai notamment les activités des groupes d'experts et les manifestations de réseautage. Nous offrons ainsi à nos membres une plate-forme pour réseauter dans leurs domaines d'activité, positionner notre association à l'extérieur et développer des partenariats. Le comité, la direction technique et le secrétariat de la svu|asep soutiennent vos activités dans les groupes d'experts, les projets et les manifestations de réseautage. Je me réjouis de notre fructueuse collaboration.

Thomas Glatthard, Präsidenten a.i.

Assemblée générale 2014 à Lucerne

Lors de l'assemblée générale du 3 avril 2014 à la Haute école de Lucerne - Département d'économie, à Lucerne, le président Christoph Erdin et le membre du comité Alain Lugon ont quitté le comité après de nombreuses années passées dans celui-ci. Emmanuel Contesse a remercié Alain Lugon pour son travail de rédacteur du Bulletin et auprès du groupe Eolienne. Thomas Glatthard a souligné les mérites de Christoph Erdin dans le positionnement de la svu|asep et la mise en place des groupes d'experts. Les deux nouveaux membres du comité Denise Portmann et Patrick Starke ont été élus, les autres membres du comité ont été réélus. Comme on n'a pas encore trouvé de nouveau président, le vice-président Thomas Glatthard aura la charge de président a.i. jusqu'à nouvel avis. Les principales activités de ces douze derniers mois ont été passées en revue dans le rapport annuel. Les comptes 2013 et le budget 2014 ont été approuvés.

Mobilité durable en ville

A la suite de l'assemblée générale à la Haute école de Lucerne - Département économie, la svu|asep, la SIA Suisse centrale, l'Organisation suisse pour l'information géographique (OSIG) et l'association de communes LuzernPlus ont invité les participants à une manifestation professionnelle et de réseautage consacrée à la mobilité durable en ville. Pius Zägerle, président de LuzernPlus, salue les nombreux spécialistes de diverses disciplines et souligne l'importance de la discussion sur la mobilité, notamment en raison du développement en cours à Lucerne Sud, Lucerne Nord et Lucerne Est. Le conseiller municipal Adrian Borgula a pu renvoyer à la stratégie de mobilité de Lucerne, qui vient d'être lancée. L'ingénieur municipal Martin Bürgi a présenté la situation initiale, les objectifs et le groupe de mesures : " Lucerne : attrayante et accessible pour tous ". Jusqu'à ce que les projets clé que sont la gare souterraine et le contournement d'autoroute pourront être mis en œuvre - au plus tôt en 2035 - le gouvernement de la ville propose 100 mesures à court et à moyen terme. La mobilité doit être déplacée vers des modes de transport efficaces en termes de surface occupée. Timo Ohnmacht, de la Haute école de Lucerne - Département d'économie, a montré à l'aide d'études de mobilité comment sont développées les bases destinées à influencer le comportement en matière de mobilité, Arthur Clement, du GIS-Zentrum de la ville de Lucerne, a montré comment les données de base des systèmes d'information géographique apportent des bases décisionnelles et des visualisations parlantes. Pour terminer, le professionnel de la communication Mark Egger a présenté ce que la communication peut apporter pour que la mobilité en ville ne devienne pas un cauchemar. De nombreuses discussions animées ont encore eu lieu lors de l'apéritif qui a suivi, sur la terrasse sur le toit de la haute école, près de la gare.

GEOSummit 2014 : solutions pour un monde en évolution

GEOSummit - Salon et congrès de la géoinformationUn nombre croissant d'applications basées sur la géoinformation est utilisé dans tous les secteurs inclus l'environnement. Le second GEOSummit - Salon et congrès de la géoinformation aura lieu 3 au 5 juin 2014 à Berne. svu|asep est partenaire. Les membres peuvent commander ticket gratuit pour GEOExpo: info@remove-this.sogi.ch.

Sous le slogan " Des solutions pour un monde en évolution ", la manifestation présentera l'intégralité des performances potentielles de la technologie des informations géographiques. Avec le conseiller fédéral Ueli Maurer et Andreas Huber, président du Club de Rome Allemagne, ce sont deux personnalités importantes qui ont accepté de participer à la manifestation, respectivement en tant que parrain et en tant que conférencier d'honneur. Les thèmes principaux sont la gestion des infrastructures et la transition énergétique, la planification et l'environnement, le cadastre de l'avenir, les géoportails et les géoservices, les SIG pour les villes et les communes, ainsi que l'innovation technologique. Les workshops sur les thèmes de la gestion des infrastructures, des géodonnées 3D et de la visualisation, d'OpenStreetMap et des géodonnées officielles, de Desktop-GIS versus Web-GIS et autres, ouvriront le GEOSummit le 3 juin et offriront un cadre à des échanges interactifs. Pour la première fois un GEOSchool Day aura lieu sous l'égide du GEOSummit. Des classes des écoles auront ainsi la possibilité de participer à un évènement passionnant et de se familiariser avec la géoinformation et les systèmes d'information géographiques.

Information et inscription : www.geosummit.ch. Consultez également les dernières actualités et les vidéos concernant la table ronde Gestion des infrastructures et Transition énergétique et le 20ème anniversaire de l'OSIG ainsi que les nombreuses prises de position sur la médiathèque du GEOSummit sur www.geosummit.ch.