NEWSLETTER JUILLET 2004

Informations du comité

L'ENEP sur LinkedIn

L'ENEP, le Réseau européen des professionnels de l'environnement et organisation faîtière européenne de la svu|asep, est également actif sur LinkedIn.

Les utilisateurs de LinkedIn peuvent s'inscrire dans le groupe de l'ENEP sur LinkedIn. Plusieurs débats susceptibles d'intéresser les membres de la SVU|ASEP se déroulent dans ce groupe LinkedIn. L'un des thèmes d'actualité est, par exemple : " Sustainable Energy Europe & ManagEnergy Awards 2014 ". En avril, un débat sur le 7ème forum pour l'agriculture a eu lieu à Bruxelles. Le groupe LinkedIn de l'ENEP propose également des informations sur des conférences intéressantes, des projets de spécialistes en environnement et des postes mis au concours. Il vaut donc la peine de devenir membre de ce groupe de l'ENEP.

Jean-Pierre Biber, membre de la direction, responsable de l'ENEP.

Informations des groupes d’experts

Nouveau groupe d'experts Médiation

Recherchons intéressés pour le groupe d'experts Médiation

Les défis du management moderne de l'environnement deviennent toujours plus complexes. Dans le management des bassins versants dans le cadre de la gestion intégrale de l'eau, par exemple, il s'agit de concilier des intérêts extrêmement divers. Le besoin de coordination est important et les conflits d'intérêts et d'objectifs sont évidents. L'élaboration de solutions durables n'est guère plus possible sans l'intégration directe des groupes d'intérêt concernés. Des méthodes de participation spécifiques sont nécessaires pour concevoir un processus de résolution constructif et consensuel. C'est le domaine d'activité de la médiation.

Souhaitez-vous vous engager en tant que spécialiste ASEP et médiateur/trice dans ce domaine d'activité et êtes-vous intéressé à un échange d'expérience et d'information ? Dans ce cas, je vous invite cordialement à participer à la création du groupe d'experts " Médiation " de l'ASEP et à une première manifestation de réseautage.

Veuillez me contacter d'ici à fin août 2014 à : René Urs Altermatt, Wild-Man, 4460 Gelterkinden, tél. 061 973 83 55 ou rene.altermatt@remove-this.wild-man.ch.

Nouveau groupe d'experts Gestion des risques

Recherchons intéressés pour le groupe d'experts Gestion des risques

En tant que nouveau membre du comité de la svu|asep, j'aimerais avant tout me consacrer aux domaines spécialisés de la gestion des risques dans le domaine de l'environnement et des stratégies de maîtrise des risques (prévention, assurance, etc.). Dans la pratique, il s'agit, par exemple, de l'évaluation des risques et de l'assurance d'une décharge à assainir. Un autre exemple est constitué par les questions autour de la responsabilité civile d'experts svu|asep dans l'exercice de leur profession, y compris leur couverture d'assurance. En tant que non-scientifique, je ne m'intéresse pas à la gestion technico-scientifique des risques ; je recherche avant tout des personnes intéressées par le domaine pratique et orienté processus, par exemple des spécialistes des domaines sites contaminés, biodiversité, dangers naturels et ordonnance sur les accidents majeurs. Etes-vous intéressé à travailler avec moi sur ces thèmes et à créer un nouveau groupe d'experts dans ce sens ?

Les personnes intéressées sont cordialement invitées à me contacter : Patrick Starke, Starke & Cie AG, Auf der Bischoffhoehe 96, Riehen-Basel, 061 601 36 84, starke@remove-this.starke-cie.ch

Formation continue

GEOSummit 2014

Retour sur une manifestation réussie avec record de participants et beaucoup de highlights de l'environnement

Du 3 au 5 juin 2014, le secteur de la géoinformation s'est retrouvé au GEOSummit à Berne. Plus de 1’100 participants et visiteurs ont participé aux workshops et aux conférences et se sont informés pendant le salon auprès de quelques 80 exposants et partenaires. Plongez-vous dans la manifestation en consultant les archives des conférences du congrès. Dans le médiathèque vous trouvez des photos et des vidéos du GEOSummit de cette année www.geosummit.ch.

Pendant sa visite du salon et son mot de bienvenue, le conseiller fédéral Ueli Maurer a attiré l'attention sur l'importance de la géoinformation en Suisse. « En matière d'utilisation de la géoinformation, la Suisse fait partie de l'élite mondiale », a déclaré Maurer qui a incité les participants à « explorer de nouveaux univers et à tirer profit de leurs connaissances ».
 
Dans sa conférence d'ouverture, Andreas Huber du Club de Rome a abordé les thèmes essentiels de la gestion des infrastructures et de la transition énergétique et a souligné l'importance de la géoinformation pour la maîtrise des défis à l'échelle planétaire.
 
Dans le cadre de la formation des jeunes, un GEOSchool Day a eu lieu pour la première fois sous l'égide du GEOSummit. Plus de 120 élèves ont pu se familiariser avec le monde de la géoinformation et des systèmes d'information géographique dans le cadre d'un évènement passionnant.

sanu future learning ag

Cours "Das ABC der Umweltbaubegleitung UBB"

Les projets d'infrastructures exigent des spécialistes parfaitement à l'aise dans les différents domaines de l'environnement tels que l'eau, le sol, l'air, le bruit et la nature en relation avec les chantiers, et qui veillent à ce que ces domaines soient pris en compte dans le cadre du processus de construction. Acquérez les connaissances nécessaires, dans le cadre de ce cours pratique de 4 jours, afin d'assurer l'important rôle de spécialiste et de coordinateur du suivi environnemental pendant toute la phase de réalisation. Dates et lieu : 23 septembre, 1er octobre, 15 octobre et 6 novembre 2014, Bienne et environs. Informations complémentaires et inscription : www.sanu.ch/14IBUB