NEWSLETTER JUILLET 2015

Informations du comité

Stratégie Paysage de la SIA

Que signifie aujourd'hui la notion de paysage? La svu|asep se prête à la réflexion

Que signifie la notion de paysage, dans un champ de tensions entre les discussions portant sur la loi sur l'aménagement du territoire, la densification du milieu bâti et les revendications de l'agriculture? Le groupe professionnel environnement de la SIA a élaboré lors de trois ateliers les bases d'une stratégie paysage de la SIA. Premiers enseignements: l'engagement de la SIA au profit d'un aménagement durable du paysage doit se concentrer sur l'obtention d'améliorations déterminantes dans le domaine de la diversité, de la qualité et la perception du paysage et de la valeur récréative, sans perdre des yeux les intérêts de la production. Pour ce faire, il convient de mettre en place de vastes procédures méthodiques pour la mise en balance des intérêts et des procédures participatives adaptées.

Plus d'informations:

- TEC21 25/2015-Artikel: Weder Freizeitpark noch Agrarwüste (en allemand)
- Ergebnisbericht der BGU Workshops 2014/2015 (en allemand)

Que fait l'ENEP?

Le réseau européen de spécialistes de l'environnement dispose d'un nouveau site Internet.

Pour ceux qui ont besoin d'une petite pause de réflexion durant leur travail ou qui souhaitent savoir à quoi se consacrent les collègues européens, voici l'occasion d'une petite promenade numérique sur le site: http://www.efaep.org/

Concours suisse de photographie à l'occasion de l'Année internationale des sols 2015

Le sol est partout! Dans la forêt, les cultures agricoles ou les réserves naturelles, mais aussi dans les parcs de nos villes et dans nos jardins, le sol, auquel on prête si peu attention, constitue la base de nos paysages. Colonisé par une variété innombrable d'organismes vivants, le sol permet la production d'aliments, filtre l'eau et recycle les déchets organiques. Le sol stocke des nutriments et du carbone. Mais qui donc le regarde? Qui donc le voit? Ce sont ces lacunes qu'un organisme composé des Offices fédéraux de l'environnement, de l'agriculture et du développement territorial ainsi que du Groupe professionnel environnement de la SIA, se propose de combler en organisant un concours photo, par lequel il invite la population suisse à observer plus attentivement le sol dans ses fonctions de ressource.

De mai à septembre 2015, les participants - photographes amateurs ou professionnels - pourront télécharger chaque mois leurs trois meilleures photos sur le site internet www.sols2015.ch. Les dix meilleures prises de vue seront récompensées d'un appareil photo Lumix offert par Panasonic à l'occasion du tirage final en décembre 2015.

Les photographes pourront s'inspirer des nombreuses informations sur les fonctions écologiques et économiques du sol qu'ils trouveront sur le site www.sols2015.ch: le sol est indispensable à la croissance de la végétation et par conséquent, la base vitale de notre alimentation. Il filtre notre eau potable et retient l'eau des crues. En ces temps de changements climatiques, il joue en outre un rôle déterminant dans la stabilisation du climat, car il stocke une grande partie de CO2. Une fois que ses fonctions sont perturbées, sa régénération prend des siècles, voire des millénaires. Or, en Suisse, aujourd'hui encore, un mètre carré de cette ressource vitale est endommagé, voire complètement détruit, chaque seconde. Les organisateurs du concours misent sur le fait que l'observation plus attentive que permet la photographie renforcera la prise de conscience du public pour la valeur et l'importance du sol pour l'homme et l'environnement.

Groupes d’experts

Newsletter de la SIA

Faire connaître les manifestations de réseautage avec TEC21 et Tracés

Toutes les deux semaines, la SIA envoie la newsletter de TEC21 (en allemand) et Tracés (en français). Les personnes souhaitant profiter de cette occasion pour faire connaître à un plus large public la manifestation d'un groupe d'experts ou d'autres informations spécialisées peuvent envoyer deux semaines avant la date de parution souhaitée un court texte à la direction technique: anna.waelty@remove-this.svu-asep.ch.

Protection anti-bruit

Création d'un nouveau groupe d'experts

Les délais prolongés pour l'assainissement sonore des installations de transport touchent progressivement à leur fin à partir de 2015. Il apparaît ainsi de nouveaux axes d'efforts pour les activités de protection anti-bruit. Le groupe d'experts Protection anti-bruit de la svu|asep doit ici faire figure de pool d'experts et proposer aux membres une aide pour les futurs défis à relever, par l'échange d'expériences, la discussion et les manifestations de réseautage. En tant que coordinateur du groupe d'experts, je souhaite soutenir ce processus à l'avenir par le biais de mes expériences. Les personnes intéressées peuvent se manifester auprès d'Olof Kühnholz: svu@remove-this.oku.ch

Formation continue

Partenaires de formation de la svu|asep

Vous êtes à la recherche de nouvelles impulsions pour votre travail?

Les membres de la svu|asep sont très engagés professionnellement et fournissent à leurs clients des prestations de haut niveau. Pour cette raison précisément, il peut être bon de découvrir de nouvelles perspectives et d'acquérir de nouvelles connaissances. Jetez un œil sur l'offre de nos partenaires de formation: http://www.svu-asep.ch/fr/service/offres-de-formation/

Perfectionnement de sanu future learning SA

Formation continue "Cheffe de projet nature et environnement"

Souhaitez-vous un réel nouvel impact dans votre vie professionnelle et être diplômé d'une formation continue qui ne se limite pas à un transfert de connaissances mais est fortement axée sur l'application des compétences et le travail pratique? La formation débute le 12 août 2015 et il reste encore quelques places!

Pour plus d'information contacter Madame Valène Malan | T 032 322 14 33 ou www.sanu.ch/brevet