NEWSLETTER MAI 2013

Partenariat de la svu|asep avec Cleantec City

Cleantec City, le salon professionnel du développement durable, a eu lieu du 19 au 21 mars 2013 à Berne. Quelque 90 exposants suisses et internationaux ont présenté des technologies propres et des projets de recherche dans les domaines de l’énergie, des technologies de l’environnement, des infrastructures et de la mobilité. Dans le Quartier de l’avenir, dix universités et hautes écoles spécialisées ont présenté les technologies propres de demain. 3000 décideurs et spécialistes des pouvoirs publics et d’entreprises se sont informés, dans le cadre de Cleantec City, des dernières tendances dans le domaine des énergies propres et des technologies de l’environnement. Parallèlement, ce salon a aussi été une bonne occasion de nouer des contacts. Pour la svu|asep, il s’agit là d’un thème majeur et qui va encore gagner en importance, ce qui l’a incitée à devenir partenaire de ce salon professionnel. De nombreux membres y ont participé, certains même comme conférenciers.

La prochaine édition aura lieu du 17 au 19 mars 2015.

Lien pour le site Internet

Rétrospective de l’assemblée générale et d’une manifestation régionale

L’assemblée générale 2013 de la svu|asep, qui s’est tenue le 25 avril dans la magnifique salle Léon Michaud du Château d’Yverdon-les-Bains, a réuni une vingtaine de membres. Les affaires statutaires comme le procès-verbal de l’AG 2012, le rapport annuel 2012, les comptes annuels et le rapport de l’organe de révision ainsi que le budget 2013 ont pu être traités rapidement et à l’unanimité. Cela a laissé davantage de temps pour l’admission de nouveaux membres, les informations sur la situation des groupes d’experts et la présentation de la nouvelle secrétaire spécialisée de la svu|asep Anna Wälty. Celle-ci s’est déjà bien familiarisée avec son travail et apporte un soutien efficace au président et au comité. Sous la rubrique divers, on a parlé une fois de plus de la situation insatisfaisante du REG. Le lunch debout qui a suivi a permis aux membres d’avoir de nombreux échanges intéressants.

La deuxième manifestation régionale sur la thématique des éoliennes a rencontré un franc succès. Pour rappel, en 2011 nous avons traité de l'état initial des EIE et des attentes des investisseurs. Cette année, l'évaluation des impacts, le suivi de ces derniers en phase d'exploitation ainsi que les implications sur le plan des pertes de rendement ont été présentés par des retours d'expériences de promoteurs et d'un spécialiste français. Par ailleurs, les enjeux des stratégies fédérales (biodiversité et énergie 2050) en lien avec l'énergie éolienne ont été abordés par les offices fédéraux concernés. Cette journée a permis à svu-asep de se positionner en tant qu’interlocuteur important pour la mise en œuvre de ces stratégies. svu-asep a formulé la proposition d’un suivi technique et scientifique en phase d’exploitation sur des parcs éoliens existants ou sur de futurs projets pilotes. Les professionnels de l’environnement ont en effet besoin de méthodes et de données fiables afin de mieux accompagner les promoteurs et les autorités dans leur travail.

Les présentations de la journée sont téléchargeables ici.

Appel aux membres: si vous êtes intéressés par cette thématique, nous vous invitons à participer au groupe d'expert "Energies renouvelables et impacts sur l’environnement" en vous annonçant auprès de: emmanuel.contesse(at)bureau-natura.ch. Nous souhaitons en effet prochainement activer ce groupe pour continuer à développer les sujets traités le 25 avril à Yverdon.

Mémo : benchmarking des associations de concepteurs, augmentation salariale 2013

Les associations de concepteurs (FAS, FSAP, FSAI, FSU, IGS, SIA, svu|asep, SICC, usic) effectuent ensemble les sondages relatifs au benchmarking (chiffres clé et salaires), sous la direction de la SIA.

La SIA informe : si vous participez au benchmarking (voir courriel du 17 avril), un calculateur de salaires vous permet très simplement de vous comparer à vos concurrents : en précisant un certain nombre de paramètres (fonction, région, taille du bureau, classe d’âge), vous obtenez le salaire correspondant sur simple pression de touche.

Il est dans l’intérêt de l’ensemble du secteur des concepteurs que le plus grand nombre possible d’entreprises participent à ce benchmarking. Cela vous offre une meilleure base d’analyse pour le développement de votre entreprise. De plus, une démarche commune renforce notre secteur, par exemple dans la perspective des négociations avec la KBOB.

Le sondage se déroule de mi-avril au 30 mai 2013. Participez, cela en vaut la peine – merci !

Groupes d’experts : développement réjouissant

Avec le groupe d’experts, nous voulons offrir à nos membres la possibilité de se profiler et d’échanger leurs expériences dans les domaines de spécialités répondant aux besoins du marché. Nos membres se sont inscrits dans plus des deux tiers des 30 thèmes proposés dans un premier temps. Plus d’une dizaine de ces groupes sont devenus actifs et ont tenu au moins une séance de lancement. Certains préparent des ateliers ou d’autres manifestations spécialisées. Quelques mois après le lancement, on peut donc constater que le concept des groupes d’experts a suscité un grand intérêt de la part des membres et a déclenché de nombreuses activités. Le comité recherche maintenant, avec le secrétariat, une solution permettant de placer sur le site Internet des informations relatives aux groupes d’experts actifs, afin qu’elles soient accessibles à tous les membres. Les groupes d’experts existants ou de nouveaux groupes seront heureux d’accueillir de nouveaux membres actifs. Adressez-vous aux membres inscrits des groupes correspondants (voir liste sur Internet) et organisez une première rencontre. La directrice Anna Wälty se tient à votre entière disposition pour tout complément d’information.

Groupes d’experts : un savoir-faire précieux pour les consultations

Ce printemps, la direction a déjà transmis trois consultations aux groupes d’experts correspondants. Ces derniers ont confirmé qu’ils allaient élaborer des prises de position pour l’association. Il s’agit des thèmes suivants :

  • Consultation technique sur le projet « Stratégie espèces exotiques envahissantes » de l’OFEV (jusque début mai ; interlocuteur : Günther Gelpke)
  • Prise de position « Forêt et aménagement du territoire » de la SIA ; (jusqu’au 25 juin ; interlocuteur : Eric Wiedmer)
  • Consultation sur la loi sur la forêt / protection contre les organismes nuisibles (jusqu’au 14 août ; interlocuteur : Eric Wiedmer)

Formation continue

La qualité par la modération ? – Suffisance dans l’espace construit.

Séminaire du 18.6.2013 de la SIA, de la Ville de Zurich et de suisseénergie, avec partenaires des médias : tec21, tracés espazium

programme en allemand

Formation romande en ornithologie (niveau I),
un projet de l'ASPO en collaboration avec Nos Oiseaux, le Muséum d'Histoire naturelle de Neuchâtel et Leica Camera SA.

Une formation certifiante en 10 cours théoriques et 8 excursions, dispensée par une dizaine d'intervenants, à la fin de laquelle les participants:

  • sont capables d'identifier les 170 espèces d'oiseaux les plus représentatives de Suisse et 32 d'entre elles par leur chant
  • connaissent les besoins écologiques des espèces listées
  • connaissent les mesures de conservation des oiseaux.

Public visé: enseignants, surveillants de la faune, guides interprètes du patrimoine, accompagnateurs, et toute personne intéressée par l’ornithologie!

Les cours ont lieu le jeudi soir au Musée d'Histoire naturelle à Neuchâtel et les excursions le samedi suivant en divers lieux de Suisse romande, de fin janvier à mi-octobre 2014. Examens théorique et pratique en fin de session. Prix: 1400.- (1300.- pour les membres de l'ASPO ou de Nos Oiseaux).

Pour plus d'infos: tél. 026 677 03 80 ou www.birdlife.ch/fr/content/formations-et-cours

Formateur/trice d’adultes en environnement du Centre de formation WWF

Pour la première fois en Suisse romande, le Centre de formation WWF propose le Certificat FSEA pour les professionnel/les de l'environnement. La formation durera du 27 septembre 2013 au 1er février 2014.

Programme

 

Umwelt- und Energie-GIS: ein svu|asep Netzwerkanlass

2. Juli 2013
Showroom LuzernSüd,
Kriens

Alle sprechen von Energiewende. Wo steht unser Gebäudepark? Welche
erneuerbaren Energien stehen zur Verfügung. Was ist in der Städteplanung
zu tun. Geoinformationssysteme bieten einen Überblick. Neue Verfahren mit
mobiler GIS-Erfassung erleichtern die Arbeit.

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