NEWSLETTER JUILLET 2022

Couverture d’autoroute de Schwamendingen : visite d’un grand chantier urbain, avec un accent particulier sur l’environnement/paysage

Couverture d’autoroute de Schwamendingen : visite d’un grand chantier urbain, avec un accent particulier sur l’environnement/paysage

Une nouvelle manifestation de réseautage bien fréquentée a eu lieu le 23 juin, avec des températures estivales, sur le chantier de la couverture d’autoroute de Schwamendingen. Le point de départ était le pavillon des visiteurs, qui offre un excellente vue sur les travaux en cours. Christian Fuchs (chef de chantier chez Aegerter & Bosshardt), a présenté sur place les particularités constructives et techniques du projet, ainsi que les défis correspondants. Amil Theiler (responsable du suivi environnemental de la phase de réalisation chez ilu AG) a proposé un aperçu du travail quotidien du suivi environnemental et a présenté les thèmes environnementaux sur le chantier. Avant la visite guidée du chantier, Simon Schweizer (Krebs und Herde) a présenté le concept impressionnant de cette couverture, avec un accent particulier sur la protection du paysage et l’écologie – un nouvel habitat est créé au-dessus de l’une des routes nationales les plus fréquentées de Suisse. L’apéro dans le jardin d’une auberge proche a marqué la fin de cette manifestation d’après-midi très réussie.

19e atelier sur l’EIE, le 25 octobre 2022 dans l’Hôtel de ville de Berne

A l’occasion de l’atelier de cette année des cantons de Soleure et de Berne sur l’EIE, qui se tiendra le 25 octobre 2022 dans l’Hôtel de ville de Berne, la svu|asep participera pour la première fois à la conception du programme et animera une plate-forme d’échanges sur le thème RIE/SER. Dans ce cadre, des membres de la svu|asep présenteront leurs expériences tirées du quotidien et répondront aux questions sur la pratique actuelle.

Cette manifestation est publique, l’inscription se fait en ligne sur le site Internet https://uvp.events.weu.be.ch/.

Mises en consultation

Réponse ciblée à la mise en consultation du « train d’ordonnances agricoles 2022 »

La svu|asep n’a pris position, de manière ciblée, que sur cinq des 22 ordonnances mises en consultation du volumineux « train d’ordonnances agricoles 2022 » du Conseil fédéral :

l’ordonnance sur les paiements directs (OPD), l’ordonnance sur les contributions à des cultures particulières (OCCP), l’ordonnance sur l’agriculture biologique et l’ordonnance sur les améliorations structurelles (OAS).

Le texte intégral en allemand est disponible sur notre site Internet (en allemand)

Nous avons relevé de manière explicite et positive que la révision totale de l’OAS donnera une impulsion qui permettra de mettre en œuvre de nombreuses mesures pour résoudre ou atténuer des problèmes environnementaux aigus. Des mesures diversifiées afin de prévenir les risques liés au réchauffement climatique et aux sécheresses saisonnières, aux inondations et aux dommages accrus dus à l’érosion, aux bilans de fumure déséquilibrés, etc. sont nécessaires.

A notre sens, une attention particulière devrait être accordée aux questions et problématiques suivantes, notamment dans le domaine des améliorations structurelles :

  • Le projet contribue-t-il au maintien de la qualité du paysage et de la biodiversité ?
  • Le projet tient-il compte concrètement de la Stratégie biodiversité de la Confédération ?
  • Le projet contribue-t-il à la mise en place et au maintien d’une infrastructure écologique ?
  • Le projet répond-il à des situations de pénurie d’eau et de sécheresse ?
  • La fertilité du sol est-elle améliorée à long terme par le projet ?
  • Le projet contribue-t-il à atteindre les objectifs environnementaux pour l’agriculture dans la région ?
  • Le projet s’inscrit-il dans les objectifs climatiques de la Confédération pour 2050 ?

 

Nous n’avons bien entendu pas pu formuler de solutions toutes faites pour toutes ces problématiques, mais nous restons en contact avec l’Office fédéral de l’agriculture, afin de rechercher des solutions adéquates et politiquement réalistes.

Actualités de la SIA

La SIA prévoit le développement d’une nouvelle plate-forme de benchmarking pour ses membres et ses associations partenaires

En tant qu’association partenaire de la SIA, nous avons la possibilité de déléguer 2-3 membres intéressés de la svu|asep dans un premier atelier de la SIA, afin d’intégrer dans le benchmarking les besoins spécifiques des professionnels de l’environnement.

De 1997 à 2017, la SIA a invité ses associations partenaires à participer à la collecte des salaires et d’autres chiffres clés, par exemple les frais généraux et les heures de travail. A l’automne, ces chiffres étaient alors disponibles sur la plate-forme et servaient d’instrument de travail pour l’évaluation de l’économicité de son propre bureau : les participants pouvaient profiter des données clairement structurées et des chiffres clés qui en résultent, et se comparer aux valeurs de référence du secteur. Ils obtenaient ainsi une base pour l’optimisation et la direction efficace de leur entreprise. Les données salariales montraient l’évolution des salaires en fonction du domaine de spécialisé, de la fonction et du sexe, et servaient notamment aux bureaux d’ingénieurs de base pour la fixation des salaires des nouveaux collaborateurs/trices.

Suite à l’intervention de la Commission de la concurrence (COMCO) concernant la formule de calcul des honoraires dans l’art. 7 du Règlement concernant les prestations et honoraires (RPH), la SIA a décidé, il y a cinq ans, d’abandonner la collecte des salaires et des chiffres clés. En réponse à des demandes répétées pour de nouvelles collectes, et du fait que certains bureaux utilisent encore d’anciennes données, la SIA souhaite maintenant combler cette lacune avec une nouvelle plate-forme de benchmarking.

Après présentation de l’esquisse du projet, les exigences des associations partenaires posées à la plate-forme de benchmarking ainsi que d’éventuelles exigences supplémentaires seront recueillies dans le cadre d’un atelier, prévu durant la première moitié du mois d’août.

Les personnes intéressées sont priées de s’annoncer à Olof Kühnholz (kuehnholz(at)oku.ch).