NEWSLETTER JUILLET 2013

Du Comité

Rencontre svu|asep – OFEV  du 22 août : qui donne un coup de main ?
La présidence et la direction spécialisée sont en train de préparer la rencontre de cette année entre une délégation de la svu|asep et la direction de l’OFEV. L’échange du 22 août sera d’abord consacré à des thèmes d’actualité importants pour les deux parties. Après cela, nous voulons discuter avec la direction d’une convention de prestations. Comme troisième point, nous souhaitons approfondir un thème politico-technique, par exemple les positions respectives concernant le développement de centrales hydrauliques, l’énergie solaire ou la politique en matière de biodiversité. Les personnes intéressées à préparer un thème pour l’asep et à le défendre lors de la rencontre avec 1 ou 2 autres personnes sont priées de s’annoncer au président Christoph Erdin ou à la responsable technique Anna Wälty le plus rapidement possible, mais au plus tard jusqu’au 22.7. A cette date, l’OFEV doit connaître les thèmes définitifs, pour sa propre préparation.

Emmanuel Comtesse a représenté la svu|asep au déjeuner de l’OFEN, à Bienne
L’Office fédéral de l’énergie a invité à un déjeuner énergétique, le 31 mai dernier à Bienne. Les représentants de l’OFEN ont informé sur l’état d’avancement des travaux de mise en œuvre de la politique énergétique. L’un des défis actuels est constitué par les prix de l’électricité, qui rendent difficile la mise en œuvre de stratégies pour l’amélioration de l’efficacité énergétique. L’application de la rétribution à prix coûtant (RPC) sera déterminante. De plus, le problème de la surproduction doit être abordé assez tôt.

Recherchons président/e et membres du comité de la svu|asep à partir du printemps 2014
Après six ans à la présidence de la svu|asep, Christoph Erdin se retire, comme déjà annoncé, pour l’assemblée générale d’avril 2014. Les membres qui s’intéressent à la présidence ou qui souhaitent participer aux stratégies et aux décisions de l’association en tant que membres du comité sont priés de contacter le président, un autre membre du comité ou la directrice technique. Cet appel s’adresse expressément aussi aux jeunes ; ils peuvent compter sur le soutien des autres membres du comité. Grâce à l’engagement d’une directrice technique, qui décharge principalement le président et, en second lieu, le reste du comité, le temps à consacrer à ce mandat a pu être considérablement réduit. Celui ou celle qui connaît, dans son entourage, des personnes susceptibles d’être intéressées est prié d’attirer leur attention sur ce poste à responsabilité et les contacts intéressants qui lui sont liés, notamment avec des hautes écoles et des autorités. 

Actualités de la SIA de Thomas Glatthard

Rapport annuel 2012
175 ans au service de la culture du bâti, thèmes stratégiques, nouveau organisation. Le rapport annuel 2012.

La modération, gage de qualité? − La sobriété dans l’espace bâti
Une initiative commune de la SIA, de la Ville de Zurich et de SuisseEnergie.
Comment planifier et gérer villes, quartiers et bâtiments pour y développer des modes de vie moins exigeants en ressources spatiales et énergétiques? Autant de questions, et bien d'autres, sur le thème de la «Sobriété dans l’approche du bâti» qui trouveront des réponses lors de la journée de la sobriété organisée conjointement, le 18 juin 2013, à Zurich. Plus d' informations... 

Subsides de la SATW
Comme chaque année, la SIA, par l'intermédiaire de ses groupes professionnels, sociétés spécialisées et sections, peut disposer de subsides pour 2014 de l'académie susmentionnée pour des projets novateurs et la promotion des jeunes gens. La SIA remet chaque année une dizaine de demandes, dont la moitié est agréée. Les subsides accordés par projet se situent entre 1000.- à 5'000.-.En cas d'intérêt, je vous prie de bien vouloir remplir le formulaire en ligne. Vous trouvez toutes les informations ici. La date limite de l’envoi est le 23 septembre 2013.

 

Appel du secrétariat : annuaire 2014 des bureaux consultants en environnement et écologie

En septembre, nous actualisons les données du nouvel annuaire. Jusque-là, toutes les données peuvent être actualisées en ligne. Les données actuelles peuvent être consultées, pour contrôle, sur notre site www.svu-asep.ch/fr/bureaux-consultants/recherche-en-ligne.
Pour tout complément d'information, nous vous prions de vous adresser au secrétariat.

Groupes d’experts

Groupes d’experts sur le site Internet de l’asep
Les activités des groupes d’experts doivent être visibles sur Internet. De plus, les membres doivent y retrouver aisément les documents importants tels que les invitations aux rencontres de réseautage et les procès-verbaux. Mieux nous connaîtrons vos besoins, mieux et plus rapidement nous pourrons vous proposer un portail répondant à ceux-ci. Les membres de groupes d’experts actifs sont priés d’envoyer au secrétariat leurs idées pour un outil pratique destiné aux groupes d’experts – merci d’avance !

Deuxième séance du groupe d’experts communication en environnement
Le groupe d’experts communication et médiation en environnement de la svu|asep aimerait attirer l’attention sur les aspects de la communication dans nos activités en tant que professionnels de l’environnement et développer ces aspects. Dans notre conception, la communication en environnement ne se limite pas à la production de brochures et de dépliants. La communication en environnement est davantage qu’une simple « garniture » pour conclure des projets. La communication en environnement doit bien plus être intégrée dans les processus décisionnels.
L’écho à l’appel pour un atelier durant le mois de juin, déjà très chargé, a malheureusement été modeste. Comme prochaines démarches, on vise maintenant des articles dans des publications de différents groupes cible ainsi qu’une manifestation de réseautage du groupe d’experts en collaboration avec d’autres associations et organisations. De nouveaux membres sont les bienvenus !

Première séance du groupe d’experts climat
Le 24 avril, le groupe d’experts climat s’est réuni pour une première séance. Dès que de nouveaux intéressés pourront être gagnés pour le groupe, une manifestation de réseautage doit être réalisée sur l’un des points forts suivants : protection du climat (climate change mitigation and adaptation) ; réduction des émissions de CO2 / gaz à effet de serre ; politique climatique axée sur la Suisse ; compensation climatique / commerce de droits d’émissions ; mesure, rapport et vérification (MRV). Le groupe veut mettre en place son échange d’informations sur une plate-forme de partage Internet. Les trois spécialistes actuels se réjouissent d’accueillir parmi eux d’autres experts climatiques de l’asep et de l’extérieur, par exemple d’autorités. Des informations complémentaires peuvent être obtenues de la part de Christoph Leumann.

Consultation
Par courrier du 8 avril 2013, le DETEC a invité les milieux intéressés à prendre position sur la révision partielle de l’ordonnance sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (ordonnance sur la chasse, OChP). Le groupe d’experts « Biologie de la faune, faune et perturbations » a rédigé une prise de position pour l’association. La svu|asep salue, dans son principe, la modification prévue concernant la fauconnerie et l’amélioration de la protection des troupeaux. Elle propose diverses précisions, destinées à améliorer l’ordonnance. Ici la prise de position...