NEWSLETTER SEPTEMBRE 2012

Groupes d’expertes et d’experts: bon départ - prochaines étapes

Le plus important pour commencer: Nous invitons ceux qui ne se sont pas encore inscrits à un groupe à le faire d'ici la fin du mois de septembre.

23 groupes d'expertes et experts avec respectivement plusieurs membres se sont déjà établis. Au total près de 100 membres se sont inscrits. Ce succès total dans un laps de temps si court, depuis le lancement il y a quatre mois, montre bien le large spectre de notre association. Les thèmes suivants n'ont jusqu'à présent respectivement retenu l'attention que d'un seul membre, qui serait naturellement ravi de recevoir du renfort: Elimination des déchets / Gestion des ressources / Recyclage; Cleaner Production; Protection du paysage ; Agenda local 21; Compensation écologique dans l'agriculture; Formation dans l'environnement. L'échange dans les groupes doit à présent être davantage stimulé et établi.

Dans la Newsletter 1/12 du 10 avril 2012, nous avons annoncé le signal de départ du projet " Groupes d'experts " (GE). Ceux qui l'auraient manqué peuvent consulter à nouveau la Newsletter mentionnée ou le lien http://www.svu-asep.ch/fr/mitgliederbereich/expertengruppen (y compris le tableau des groupes et de leurs membres). Ci-après les points les plus importants:

  • svu|asep = association de groupes d'experts et d'expertes spécialisés gérée par la base
  • Revalorisation du réseau professionnel (fonctionne uniquement "entre pairs")
  • Identité plus claire de l'association svu|asep
  • Les activités de l'association (p. ex. procédures de consultation) sont simplifiées et professionnalisées
  • Utilisation ciblée des ressources de l'association à la base
  • Activités: échanges, procédures de consultation, organisation sporadique de manifestations
  • Codétermination des thèmes des groupes par les membres; auto-organisation

 

Thèmes des groupes d'experts (GE)
Il est essentiel que les thèmes des GE reflètent exactement les intérêts des membres. Ceux-ci doivent, par conséquent, pouvoir définir resp. modifier les thèmes. Les premières propositions faites par le comité central en avril n'étaient manifestement pas totalement hors de propos. Certaines ont été reformulées, nouvellement formulées, fusionnées ou divisées. Si nécessaire, ce processus devra continuer. Seulement trois des thèmes proposés n'ont jusqu'à présent pas été "occupés": protection contre les nuisances sonores, dangers naturels, écobilans. Comme nous savons qu'il y a des membres qui possèdent une expertise dans ces domaines, nous les maintenons encore pour l'instant.

Le GE est un endroit où le membre individuel est une experte ou une experte et souhaite s'engager. En revanche, les 17 "domaines d'activité" dans la zone rouge de l'annuaire des bureaux se réfèrent aux services de l'entreprise respective. Ces deux aspects doivent être clairement distingués. Ils devraient toutefois être coordonnés. Nous avons spécifié que chaque membre doit appartenir au maximum à deux GE, pour deux raisons:

  • Il n'est de toute façon pas possible de s'impliquer plus, en raison des contraintes de temps. Et une " participation passive " (au groupe) ne m'apporte rien.
  • Beaucoup de membres se sentent compétents dans plus de deux domaines thématiques du GE (les thèmes ont été expressément définis de manière étroite) et veulent également l'exprimer. Il est possible de le faire de manière illimitée dans l'inscription - publicitaire - de son entreprise dans l'annuaire des bureaux et de le rendre visible à l'extérieur (auto-déclaration). En ce qui concerne les 17 domaines d'activité de l'annuaire des bureaux, une réforme est nécessaire! A partir de l'annuaire des bureaux 2014 (parution en automne 2013), nous voulons rendre ces thèmes compatibles avec ceux des GE (voir plus: "Tâches").

 

Tableau des groupes d'experts
Les membres peuvent consulter ce tableau sous le lien: http://www.svu-asep.ch/fr/mitgliederbereich/expertengruppen

  • La première colonne contient la désignation correcte du thème du groupe.
  • La deuxième colonne indique quel membre du comité central est responsable de la mise en place et du lancement du groupe. Mais ceci ne signifie pas qu'il doive être le spiritus rector ou le moteur du groupe. Au contraire, dans le cas normal, il un membre n'appartenant pas au comité central doit se charger de la coordination. Le rôle de ce membre du comité central consiste "seulement" à faire un rapport sur l'état et la situation du GE lors de la réunion du comité central.
  • La troisième colonne contient les membres (auto-déclarés) du GE.
  • La quatrième colonne mentionne des éventuelles "institutions nationales spécialisées avec des activités apparentées". Ceci est central. Non seulement les experts correspondants, mais aussi "l'Association" doit savoir quelles autres institutions traitent de "ses" thèmes. Cette connaissance peut permettre une meilleure délimitation ou une division du travail avec les autres institutions. Mais elle peut aussi mener à la décision de ne pas former de GE au sein de svu | asep sur un thème particulier, parce que la "concurrence" externe est établie et forte et parce que l'établissement d'une structure parallèle plus récente n'en vaut pas la peine. Nous n'y voyons absolument pas de problème, c'est la conséquence logique d'une association aussi diversifiée. Tous les experts veulent et doivent utiliser leurs ressources de manière focalisée.
  • La cinquième colonne mentionne l'unité (les unités) de l'OFEV (en règle générale le service ou la section) qui est (qui sont) responsable(s) de l'exécution des dispositions relatives à ce thème. Ceci est important en particulier pour l'échange entre notre association et "notre office fédéral". Nous y reviendrons une autre fois (mot-clé 'base de données des experts').
  • La sixième colonne indique la base légale pour le thème.

Après la publication de cette Newsletter, ce tableau - qui est un "work in progress" - sera complété et précisé.

Prochaines tâches des groupes d'experts
Au cours des prochains jours, les membres déjà inscrits dans les GE seront informés plus en détail par e-mail sur les tâches qui les attendent:

  • Organisation et tenue d'une séance de groupe réelle
  • Organisation: désignation d'un coordinateur/d'une coordinatricedugroupe (le membre assigné du comité central ne peut assumer cette fonction que par intérim). Information du Secrétariat central*
  • Rechercher d'autres membres de groupe potentiels dans ce domaine de compétence
  • Compléter et corriger les colonnes 4 et 6 du tableau (institutions apparentées; organe d'exécution de l'OFEV; base légale; voir plus haut)
  • Discuter de la possibilité d'une manifestation de réseau interne à svu|asep en 2013
  •  Discuter des actualités dans le domaine de compétence, qui pourraient être d'intérêt pour l'association tout entière et donc pour la Newsletter.

 

* Ceux qui sont disposés à assumer la fonction de coordinateur/coordinatrice de groupe dans la phase initiale sont priés de s'annoncer eux-mêmes auprès du Secrétariat central. Au cas où plus d'une personne par groupe s'annoncerait, nous aurions juste un problème de luxe. (Un quant-à soi distingué serait ici déplacé.) Les questions concernant les GE peuvent être adressées à tout moment au Secrétariat central, au soussigné ou à tout autre membre du comité central.

Pour terminer, nous renouvelons notre appel: Nous invitons ceux qui ont jusqu'à présent été "abstinents", de s'inscrire au cours des prochains jours pour le groupe d'experts le plus approprié (ou de proposer un thème modifié ou supplémentaire, si possible avec l'indication d'un second membre).

Christoph Erdin

Parc Adula | Parco nazionale del Locarnese

Les deux projets de nouveaux parcs nationaux en Suisse

Lundi 29 octobre 2012, 10h00 - 16h00
Bellinzona, salle du Conseil communal

La nouvelle ordonnance fédérale sur les parcs d'importance nationale est en vigueur depuis 2007 (OPar, RS 451,36). C'est sur cette base que les cantons de Ticino et des Grisons ont décidé de soutenir les initiatives promues au niveau régional pour le projet de deux nouveaux parcs nationaux en Suisse, celui de Locarnese et celui à cheval sur les frontières cantonale (Parc Adula).

Tous les deux les projets, les seuls actuellement en cours d'élaboration en Suisse, se trouvent dans une phase de projet avancée projet, en vue de la préparation de la Charte du parc et des décisions populaires nécessaires qui devront être prises au cours des années à venir.

L'Association Suisse des Professionnels de l'Environnement estime judicieux de pouvoir discuter avec les promoteurs des deux projets et les autorités préposées des expériences acquises au cours des dernières années, des futurs défis et des possibles implications pour notre profession.

Download: programme et inscription

Parc Adula | Parco nazionale del Locarnese

I due progetti per nuovi parchi nazionali in Svizzera

29 ottobre 2012, 10.00 - 16.00
Bellinzona, Sala del Consiglio comunale

Dal 2007 è in vigore la nuova ordinanza federale sui parchi di importanza nazionale (OPar, RS 451.36) sulla cui base i Cantoni Ticino e Grigioni hanno deciso di sostenere le iniziative promosse al livello regionale per la progettazione di due nuovi parchi nazionali in Svizzera, quello del Locarnese e quello a cavallo dei confini cantonali (Parc Adula).

Entrambi i progetti, gli unici attualmente in elaborazione in Svizzera, si trovano in fase di avanzata progettazione, in vista dell’allestimento della Carta del parco e delle necessarie decisioni popolari da prendere nei prossimi anni.

L’Associazione svizzera dei professionisti dell’ambiente ritiene utile poter discutere insieme ai promotori di entrambi i progetti e alle autorità preposte delle esperienze maturate nel corso degli ultimi anni, le sfide dei prossimi e delle implicazioni possibili per la nostra professione.

Download: Programma / Informazioni

urban farming - ein svu|asep Netzwerkanlass

29. November 2012, 18.15 Uhr
ZHAW Hochschule für Angewandte Wissenschaften, Wädenswil

In Zukunft sollen Gewächshäuser auf städtischen Flachdächern Fische und
Gemüse produzieren. Die Vision von Urban Farmers ist, in der Stadt gesunde
Lebensmittel anzubauen mit einem prozessgetriebenen, nachhaltigen System.

Nach dem Vorbild der Natur wird in einem geschlossenen Wasserkreislauf
die Symbiose von Fischen und Pflanzen genutzt. Kernstück dieser Aquaponic-
Technik ist die Fischkultur, die Ausscheidungender Fische dienen den Pflanzen
als Dünger.

In einem KTI-Projekt wird die Kerntechnologie erarbeitet für die spätere Skalierung und Kommerzialisierung. Die Firma Urban Farmers AG baut derzeit in Basel die erste Pilotanlage mit 260 m2. Im Aquaponic Labor der ZHAW werden die ablaufenden Prozesse untersucht sowie das Pflanzensortiment getestet.
Die Exkursion führt durch die verschiedenen Fischzucht-Projekte am Institut
UNR.

www.urbanfarmers.ch
www.aquaponic.ch

Download: Programm und Anmeldung

Quels avantages m’offre l‘ENEP?

L‘ENEP fonctionne comme l‘association svu-asep, mais au niveau européen.
L‘ENEP compte 23 organisations membres originaires de 11 pays. L'objectif est de fonctionner comme un réseau de spécialistes de l'environnement en Europe, et de mettre ceux-ci en contact avec des organismes publics et privés. L’ENEP est fortement orienté vers l’UE et entretient également des contacts avec la Commission Européenne. Il est certes possible de considérer ceci comme n’étant pas si important pour nous les Suisses, mais c’est l’inverse qui est vrai, car la politique suisse en matière d’environnement s’oriente très fortement sur celle de l‘UE, et parce que les Suisses devraient avoir un intérêt à ce que les choses bougent au-delà de nos frontières également!


A l’instar de l’association svu-asep, l’ENEP est particulièrement intéressant pour les jeunes spécialistes de l'environnement qui n'ont pas encore développé leur propre réseau. Les personnes qui veulent être actives également à l'extérieur de la Suisse pourront trouver dans de nombreuses régions d'Europe non seulement des agences pour l’environnement travaillant dans leurs domaines, mais aussi des contrats. Le mieux c’est de s’inscrire sur la plateforme de l‘ENEP (http://www.efaep.org/page/36/). On peut ensuite y publier son profil, consulter ceux des autres et trouver également des informations sur des mandats. Cette plateforme peut être très utile lorsqu'elle est utilisée de manière judicieuse. Par exemple, une agence suisse, qui souhaite être active au niveau européen, peut y présenter ses projets et être contactée par d'autres organismes et personnes en Europe. Si vous souhaitez vous inscrire sur la plate-forme de l'ENEP, vous devez le faire par l’intermédiaire de l’association svu-asep, qui confirmera que vous êtes membre.
Si on ne met pas à profit la base de données de la svu-asep, il est probable qu’on n'utilisera pas non plus celle de l'ENEP. Le sens et le but de l'ENEP sont les mêmes que pour l’association svu-asep.

Toutes les informations actuelles de l‘ENEP peuvent être consultées et téléchargées à l‘adresse www.efaep.org/documents/topic/125/.