NEWSLETTER 2012

Journée internationale 2012 de la svu|asep et de l'ENEP, 26 avril 2012

Le 27 avril 2012 s'est déroulée l'Assemblée générale de l'ENEP (European Network of Environmental Professionals) à Bâle. La svu|asep est membre de l'organisation faîtière européenne et nous avons organisé l'AG de ce printemps. Le matin du jour précédant, le 26 avril, c'est l'assemblée générale de la svu|asep qui a eu lieu et l'après-midi nous avons agancé un " side event " en commun pour les membres ENEP et les membres svu|asep. Ces manifestations se sont déroulées au Musée d'histoire Kleines Klingental sur la rive droite du Rhin à Kleinbasel.

Le programme du side event était composé de conférences sur les stratégies pour la biodiversité suivies d'une discussion. La Convention internationale sur la diversité biologique (CBD Convention on Biological Diversity) stipule que tous les états membres doivent formuler une stratégie pour la sauvegarde de la biodiversité. Cela faisait déjà un certain temps que la Stratégie Biodiversité Suisse était en gestation et elle a été promulguée juste à temps par le Conseil fédéral le 25 avril 2012.

Allemand: www.bafu.admin.ch/publikationen/publikation/0166/index.html?lang=de

Français: www.bafu.admin.ch/publikationen/publikation/01660/index.html?lang=fr

Nicola Indermühle (de la section Espèces, milieux naturels, réseaux écologiques de l'OFEV) nous a présenté cette stratégie nouvellement adoptée. Il a également montré le dépliant " Bref portrait de la Stratégie Biodiversité Suisse " qui peut être téléchargé sous :

www.bafu.admin.ch/publikationen/publikation/01662/index.html?lang=fr

La svu|asep avait pris position sur le projet de stratégie lors de la phase de consultation l'année passée et l'avait soutenu - avec quelques critiques. Ensuite, M. Pierre Edouard Guillain (du ministère français de l'écologie) a présenté la stratégie française pour la biodiversité ; cette dernière date déjà de 2004. Elle est particulièrement importante, car la France gère des territoires hors Europe et la stratégie doit aussi en tenir compte. Depuis son entrée en vigueur, onze plans d'actions sectoriels doivent soutenir l'application de la stratégie. Ces plans traitent entre autres de l'agriculture, du patrimoine naturel, des transports, de la forêt, de la recherche, du tourisme et de certains domaines spécifiques qui concernent des régions hors Europe.

Pour finir, Hugh Laxton (JNCC Joint Nature Conservation Committee) a tenu une vidéo-conférence sur la stratégie pour la biodiversité de l'Union européenne. Il a en premier présenté la situation telle qu'elle était à l'entrée en vigueur de la stratégie de l'UE, faisant en particulier ressortir que la situation était très mauvaise et que, malheureusement, elle l'est encore toujours. Les objectifs fixés pour 2010 n'ayant pas été atteints, de nouveaux objectifs sont maintenant fixés pour 2020, lesquels se basent autant que possible sur les objectifs prévus pour 2010. Hugh Laxton a également expliqué de manière plus détaillée les objectifs prévus pour les années jusqu'à 2015. Les conférences ont été suivies d'une discussion avec les trois orateurs. Dès que nous aurons les textes des conférences, nous les mettrons en ligne sur le site de la svu|asep. Le conseiller d'état Christoph Brutschin, chef du département de l'économie, du social et de l'environnement du canton de Bâle-Ville a brièvement pris la parole en soulignant l'importance de la svu|asep et de l'association faîtière européenne ENEP. Un apéritif pris sur des petits bateaux sur le Rhin - avec visite du port - et le souper en commun par après, ont permis aux membres svu|asep de poursuivre la discussion avec nos collègues européens.

Jean-Pierre Biber

Thèmes d'environnement au GEOSummit du 19 au 21 juin 2012 à Berne

• Plate-forme commune d'information sur les dangers naturels (GIN) de la confédération
• Scénarios 3D pour la discussion sur les évolutions du paysage dans l'amélioration intégrale de Blauen
• Gestion du registre des sites contaminés avec une solution open source
• Mise à disposition de géodonnées pour l'évaluation des potentiels énergétiques des bâtiments et élaboration d'une stratégie
• Swissgrid - SIG de l'énergie
• La planification suisse du couplage chaleur-force - systématique et efficiente grâce au SIG
• Utilisation de systèmes d'informations géographiques pour l'évaluation de sites pour les centrales géothermiques
• Utilisation de la télédétection pour la saisie de l'effet protecteur de la forêt contre les glissements de terrain
• Lignes directrices pour les données PGEE: saisie correcte et échange facilité des données des réseaux d'égouts
• POTSOL ou comment trouver les toits intéressants?
• Analyse des potentiels solaires basée sur des géodonnées aériennes
• Outil SIG pour estimer le rayonnement solaire sur les toits des bâtiments dans le canton de Genève • Une boîte à outils pratique pour le développement de SIG

Programme et inscription: www.geosummit.ch

svu|asep Netzwerkanlässe Herbst 2012

[Translate to Français:] 29. Oktober 2012: Bellinzona: Nationalparkprojekte

Herbst/Winter 2012/13: Zentralschweiz: "Energiestädte LuzernSüd" (in Zusammenarbeit in mit LuzernPlus, Details folgen)

Herbst/Winter 2012/13: Wädenswil: Kreislaufanlagen in der Fischzucht (Aquaponic) als Zusatzerwerb für die Schweizer Landwirtschaft (in Zusammenarbeit mit der Fachhochschule ZHAW, Details folgen)

IUNR Sommer Symposiums

[Translate to Français:] 31. August - 1. September 2012: Das Institut für Umwelt und Natürliche Ressourcen (IUNR) der ZHAW in Wädenswil organisiert erstmals ein zweitägiges Sommer-Symposium. Themenschwerpunkte sind: Energie - Landschaft - Umwelt. www.iunr.zhaw.ch/sommersymposium

CAS en révitalisation de cours d'eau

[Translate to Français:] La Haute Ecole Spécialisée de la Suisse Occidentale (HES-SO) vous propose la formation suivante: CAS en révitalisation de cours d'eau. La brochure de présentation est disponible sous:

https://www.eia-fr.ch/files//1_etudes/formation_continue/CAS_revitalisation_web.pdf

Pour toute information complémentaire, Jean-Marc Ribi se tient à votre disposition: Par courriel: jean-marc.ribi@remove-this.hefr.ch
Par téléphone: +41 26 429 66 84